Afrique : Africa is back !

Le 22 novembre 2010, la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies prenait la décision de renforcer le rôle de la culture comme élément fondamental du développement et de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Dans le cadre de cette décision, le Festival international du film documentaire qui se déroule en ce moment à Bruxelles, propose une conférence/débat intitulée : Afrique noire, Maghreb et Europe, les perspectives d’un développement et d’une collaboration durable vues à travers leurs racines et échanges culturels. L’événement aura lieu ce vendredi 10 juin de 18h30 à 20h00 autour de la projection du film Africa is back de Chergui Kharroubi et Salem Brahimi.  Quarante ans après sa première édition, le second festival Panafricain a eu lieu à Alger en juillet 2009. Le film propose des témoignages emplis d’émotions et de réflexions sur le destin de l’Afrique. La projection de ce vendredi sera suivie de la conférence-débat sur les relations Nord – Sud et le rapport entre le développement durable et la sauvegarde de la diversité culturelle.

La rencontre se déroulera en présence de Cheick Oumar Sissoko, Président du Jury et un des plus éminents réalisateurs de l’Afrique ; Pietro Sicuro, Représentant permanent de la Francophonie auprès de l’Union européenne à Bruxelles (RPUE) ; Reda Benjelloun, Directeur des magazines de l’Information et du documentaire au sein de la chaîne marocaine 2M ; Juan Martín Cueva, Réalisateur de films documentaires, professeur à plusieurs universités équatoriennes, directeur de festival et diplomate et Antonio Vigilante, Directeur du bureau des Nations Unies à Bruxelles et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Nous vous conseillons également d’assister à la projection du film en compétition de Gilles Remiche, Ghetto Millionnaires. La sape, la frime, dans la jet set congolaise, comme moyens de conjurer ou dissimuler la pauvreté. Certains jet setters sont musiciens, sportifs, ou encore politiciens. Ils ont leurs fan-clubs, leurs émissions de télé. Entre bling-bling et bidonville, entre le Congo et une Belgique synonyme de réussite dans les fantasmes collectifs, le film transgresse la face cachée de l’immigration : « personne ne peut vivre sans espoir, et quand la réalité n’en offre aucun, nous sommes bien obligés de l’inventer ». Gilles Remiche est également l’auteur de « Marchands de miracles » réalisé à Kinshasa et qui a notamment été présenté au dernier Festival international du film des droits de l’homme de Lomé, au Togo.

10/06 – 19:00 : Cinéma Vendôme – Salle 3 / 11/06 – 16:30 : Cinéma Vendôme – Salle 3

Le film sera également projeté au Parlement européen le 15 juin prochain.

Le gala de clôture du Festival aura lieu le mardi 14 juin prochain avec la remise des prix et un concert de Baaba Maal.

Les commentaires sont fermés.