Ouganda : Crime homophobe

David Kato

Ce mercredi 26 janvier 2011, David Kato, militant de l’association Minorités sexuelles en Ouganda, a été assassiné à son domicile de Kampala où l’homosexualité est très sévèrement réprimée. En octobre 2010, le tabloïd ougandais Rolling Stone avait publié son nom et sa photo en appelant ses lecteurs à pendre les homosexuels ougandais !… ACP qui était tout récemment entré en contact avec David pour l’élaboration d’un projet de soutien à la communauté homosexuelle ougandaise fait part de sa profonde tristesse et transmet ses condoléances à la famille de David.

ACP trouve dans la lâcheté et la barbarie de cet assassinat une occasion de renforcer sa détermination à poursuivre son action en faveur du soutien aux communautés gays, lesbiennes, bis et transgenres (holebis) des pays d’Europe, d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. ACP se joint à Human Right Watch (HRW) qui a appelé le gouvernement ougandais à protéger les holebis et prendre des mesures rapides contre toute menace ou tout discours haineux susceptible d’inciter à la violence. ACP ajoute qu’en ne prenant pas de telles mesures, le gouvernement ougandais se rendrait complice des bourreaux de David.

ACP ne peut également s’empêcher de penser à la responsabilité des pays qui ont œuvré en faveur du retrait de la référence faite à l’homosexualité qui était inscrite depuis 1999 dans l’amendement des Nations Unies qui condamne les exécutions extrajudiciaires, sommaires, arbitraires et les assassinats. En agissant ainsi, le Maroc, le Mali et les 77 autres États qui les ont suivis ont privé d’un instrument de lutte et de progrès important, les défenseurs des droits de l’homme. Des droits auxquels la population de ces pays est aussi très attachée, comme le montrent les millions de personnes éprises de justice et de liberté qui marchent actuellement pour le respect de ces droits dans les rues de Tunisie, d’Égypte ou du Yémen notamment.

La Grande-Bretagne a exhorté la police ougandaise à ouvrir une enquête exhaustive sur le meurtre du militant homosexuel. Le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a lui lancé un appel aux autorités ougandaises pour que les responsables soient traduits en justice et que leur projet de loi anti-homosexualité soit abandonné. Quant au Président des États-Unis, Barack Obama, il s’est dit profondément attristé par le meurtre de David Kato et a rappelé que David a fait preuve d’un courage extraordinaire pour prendre la parole contre la haine. Il était un puissant défenseur de la justice et de la liberté. Les États-Unis pleurent son meurtre, et nous nous engageons à soutenir son œuvre.

Pour terminer ACP rappelle qu’il encourage les associations à déposer plainte contre les crimes et délits homophobes dont elles sont les victimes ou les témoins. ACP réitère également son soutien inconditionnel à toutes les personnes et associations qui luttent pour le respect de droits des minorités sexuelles dans le monde et en particulier dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Nous profitons de l’occasion pour remercier les visiteurs de ce site de plus en plus nombreux et les encourageons à continuer de nous envoyer leurs réactions et commentaires à l’adresse suivante : info@acp-europa.eu

Rolling Stone Uganda

David Kato

Les commentaires sont fermés.